AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Au-delà du forum de guilde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 13:20

Hello,

Que penseriez-vous d'utiliser les fonctionnalités suivantes pour améliorer notre visibilité / partage de connaissance ?

- Un site web pour la guilde. Il présenterait plusieurs choses en vrac, à commencer par la guilde, qui nous sommes, etc. Il présenterait aussi les vidéos du canal Songe.
- Un wiki RP pour la guilde. Il recenserait des informations RP parlant sur plein de choses : personnages (aussi bien les nôtres que les PNJ), events qui ont eu lieu / en cours.

Pourquoi j'ai eu ces deux idées ?

Le site web me permettrait plus ou moins de présenter la taverne du repos du guerrier. Il faut dire que c'est un élément quasi-central au RP car il permet à tout un chacun de se retrouver spontanément RP parlant, et que j'aimerais améliorer sa visibilité. Et puis, il me faut un support pour présenter une potentielle carte des boissons (ping Heinrich). C'est pour ça que j'y ai pensé, mais bien évidemment le besoin peut être étendu à vous tous.

Pour le Wiki RP, ça donnerait un effet "nos personnages sont entrés dans l'histoire de Songe". Ça permettrait plus ou moins de les mettre en valeur. La seule chose que je redoute (autant pour vous que pour moi), c'est le méta-RP qui pourrait en découler. Par exemple, un joueur pourrait remplir des informations sur son propre personnage ou même un autre personnage, mais qui nous dit que lesdites informations seraient de notoriété publique ? C'est quelque chose à quoi il faudrait faire attention.

Si l'idée du Wiki RP est retenue, je propose qu'on l'appelle Minarapedia.

Ce sujet est présent dans l'objectif de recueillir vos avis. Merci d'avance à ceux qui donneront un peu de leur temps pour répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Samedi

Samedi

Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2015

Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 13:33

Hmm why not ! Je trouve que c'est deux idées bien sympa.
Après dans la pratique, si il doit y'avoir un site web, faut trouver de quoi l'héberger/coder ça peut prendre du temps et demander pas mal de maintenance :/ Du coup, un wiki serait peut être plus simple ou pratique, en plus de pouvoir centraliser directement toutes les infos ?
Pour ce qui est du méta... ça dépends du fair play de chacun et il y a des règles pour ça. Généralement les informations "publiques", "rumeurs" ce genre de choses est indiqué quand c'est le cas. Et de toutes façons, avec ou sans détails ou wiki, personne n'est pas l'abri du méta, c'est du cas par cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dropr.com/joudtiffany
Invité
Invité



Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 13:50

Citation :
Après dans la pratique, si il doit y'avoir un site web, faut trouver de quoi l'héberger/coder ça peut prendre du temps et demander pas mal de maintenance :/ Du coup, un wiki serait peut être plus simple ou pratique, en plus de pouvoir centraliser directement toutes les infos ?

Le wiki serait aussi à héberger si on va dans ce sens-là. Smile Après, il faut voir si tu choisis d'utiliser un fournisseur de wiki ou de site web. Ce sont des problématiques techniques mais cela ne doit pas nous arrêter ! Wink

Citation :
Pour ce qui est du méta... ça dépends du fair play de chacun et il y a des règles pour ça. Généralement les informations "publiques", "rumeurs" ce genre de choses est indiqué quand c'est le cas. Et de toutes façons, avec ou sans détails ou wiki, personne n'est pas l'abri du méta, c'est du cas par cas ^^

Très juste. On pourrait aussi s'en cantonner à des informations synthétiques et de notoriété publique, facilement obtenables après s'être documenté RP parlant...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 14:19

Je ne suis pas contre. Pas forcément pour non plus, dans le sens où ce n'est pas indispensable, et que oui, il faudra coder/héberger le site.

J'aime bien le côté présentation de la guilde, des vidéos et de la taverne, mais le wiki... bof bof. On a ici l'index des personnages qui à mon avis se suffit à lui-même.

Disons que je vote blanc quoi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Hakkai



Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2014

Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 15:47

Je suis en partie pour.

Je m'explique creer un site ne doit pas remplacer la visibilité du forum.

Pour la carte des boissons, bouffes, une redirection vers les video, forum, un glossaire RP. Parler de nous Songe, du fonctionnement de la communauté, de comment y adhérer nous rejoindre.

En fait ok sur tout sauf l'histoire des persos leurs liens implications dans les events toutes ses choses se decouvre en RP et c'est ouvrir la porte a de gros raccourci ce qui peut être nuisible a la communauté. Le forum a une section event lisible pour qui s'y interesse. BG etc ... Et ca ne doit pas femplacer le RP.

Après pour ce qui est de coder et heberger le site je ne m'en fais pas c'est dans tes cordes et puisque tu proposes :p

Apres faut voir surtout a ce que la charte graphique de Songe soit respectée mais pas bien difficile quand Norwen aura le temps car c'est elle en partie qui a fait celle de Songe. Pour les boutons et bannière.

Mais c'est dans l'ensemble une excellente initiative apres faut prendre en compte qu'il faudra maintenir le "wiki" a jour. Topic sur les norns de Kenra. Trouver un expert Sylvaris. Asuras etc ...

En soit ca demandera du boulot. Il faut en être conscient en ce qui me concerne cela dis c'est ok on en parlera ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://gw2-songe.forumgaming.fr
Invité
Invité



Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 16:02

Merci pour les retours.

Je rebondirai juste sur deux-trois petites choses :

Citation :
En fait ok sur tout sauf l'histoire des persos leurs liens implications dans les events toutes ses choses se decouvre en RP et c'est ouvrir la porte a de gros raccourci ce qui peut être nuisible a la communauté. Le forum a une section event lisible pour qui s'y interesse. BG etc ... Et ca ne doit pas femplacer le RP.

Ce à quoi je pensais véritablement, c'est établir une fiche des personnages et d'autres choses inhérentes à la communauté. Une sorte de point de repère aussi bien pour les nouveaux ("j'ai rencontré tel personnage, je voudrais en savoir un peu plus sur lui") que les anciens ("c'est qui déjà celui-là ?").

Par exemple, selon mes envies, la page wikipédia de Gilebran Scale pourrait très bien ressembler à celle de Logan Thackeray ( http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Logan_Thackeray ) comme à celle de Yian Zho ( http://wiki.guildwars.com/wiki/Yian_Zho ). Tu remarqueras que l'un des deux personnages semble plus complet (même si en vérité on n'en sait rien, c'est à la discrétion d'ANet).

Je te dis tout ça car tu as évoqué de mettre des informations sur les différentes races (topic sur les norns de Kenra, etc.). A mon sens, ces informations-là ont avant tout leur place sur le wiki officiel de Guild Wars 2 et quelque soit la langue. Razz Même si, évidemment, rien n'interdit de documenter les choses à notre manière, comme le ferait un fan-site par exemple.

Après avoir farfouillé un peu sur le net, j'étais tombé sur ça : http://web.archive.org/web/20120909053733/http://guildwars2roleplay.wikispaces.com/ ; c'est exactement ce concept auquel je pensais. (j'utilise web archive car wikispaces a désactivé l'option gratuite pour les wiki qui ne contiennent pas de contenu à caractère éducatif) J'imagine que ça résume très bien ma pensée initiale ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hakkai



Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2014

Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 16:20

Les fiches persos ya le forum. Le bg etc ... comme je l'ai dis pour les perso joué il y a le forum. L'index des persos etc ... Il ne faut pas que le site fasse reddit avec le forum pas d'information redondante, si on fait des fiches sur Gilebran quel est l'intérêt de l'index ici? Les plateformes doivent etre complémentaires . Après pour ce qui est pnj ou pnj historique c'est a voir au cas par cas.Pour leurs intérêts ca se discute. Trop d'information tue l'information et la culture de certains personnages justement. Untel sais qi est tartanpion quel interet de s'informer dessus? Vu que j'ai lu l'information sur le site autant dire que mon perso le sais. Tu vois ce que je veux dire?

Mais au cas par cas oui on peut tenir Un bibliothèque biographique mais l'intérêt des personnages sera a discuter.
Revenir en haut Aller en bas
https://gw2-songe.forumgaming.fr
Heinrich Ventrecroc
Estomac sur patte
Heinrich Ventrecroc

Messages : 65
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 29
Localisation : Haute-patate

Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 16:47

En fait, c'est le p'tit truc qui me chiffonne c'est vraiment la catégorie "Information sur les personnages joueurs" qui pourrait déranger, les databases en termes d'objet, de personnages non joueur (principalement de l'univers, lieu connu etc) sont légitimes.

Le véritable est, que créer ce genre de fiches techniques peuvent être de deux genre :
-Soit du format du Codex des Personnages (auquel cas il n'est pas tant dérangeant car nous avons une quantité d'information assez minimale permettant de se faire une idée du physique mental etc etc)
-Soit au format du KTTR/GW2rp, auquel cas ce sont des fiches qui se voulaient les plus complètes possibles, à savoir information sur les rencontres, idéaux, équipements, affiliations, objectifs... Ce format a pour but principal de permettre de repérer parmis les nombreuses personnes présentes celles qui correspondraient mieux à l'état de jeu...

Dans les deux cas, je préfèrerais conserver notre codex de perso sur le forum. et éviter de mettre des informations sur nos persos RP sur le site. Parce que si on veut motiver du RP, il faut pas que tout soit tartiné sur un site internet.

PS : Et Castiel qui résume à peu prêt ce que je penses pendant que je fais ce post, et f*ck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 17:10

Oui je sais, faut que je continue mon post sur les norns. Tss, et moi qui pensais que tout le monde l'avait oublié.

Un wiki c'est pas mal dans l'idée, mais... A quoi bon? Pour quelques pages, je me demande si ça vaut vraiment le coup de se donner cette peine, alors qu'on a déjà toutes les infos sur le forum. On aurait été plus, pourquoi pas. Mais là, suffit de passer par la liste des fiches de perso. Tout tiens sur deux pages. Et encore, moins, car quand on ajoute un perso on fait un nouveau post aussi. Après, faut aussi voir la taille des pages que ça ferrait, beaucoup ne souhaite pas parler beaucoup de leurs personnages pour laisser la surprise aux gens en rp.

Pour le reste, je vois mal quoi ajouter. Des trucs sur l'histoire de Guerre, Mort, ect? Des envouteurs à l'époque? C'est des choses qui, je pense, peuvent être ajouté directement d'un post sur le fofo, pas forcément besoin d'ajouter quelque chose sur un autre site, non?

A la limite, pourquoi pas un système du genre feuille de perso style jdr pour ceux que ça intéresse, qui répertorie un peu l'agilité, force, ect des persos, leurs attirails habituel? Pas une fiche super longue, mais un truc basique pour renseigner plus en détail les petits curieux.

Pour un guide sur le RP pour les nouveaux ou débutants, je suis pour. Ca fait jamais mal d'avoir ce genre de truc à portée de man. Et puis, même pour ceux ayant de l'expérience dans ce domaine, c'est toujours intéressant.

Donc pour résumer :

_Pas vraiment utile un wiki pour l'instant selon moi, loin d'être asser nombreux, les fiches de perso suffise, avec un lien sur le bg ou un résumé de cinq lignes.

_Pour le petit guide rp. Même si on est là pour expliquer, une explication écrite attirera peut-être plus encore des curieux qui n'osent pas s'inscrire, et évitera que des gens ne sachant pas ce qu'est le RP ne viennent postuler pour rien. J'ai rien contre eux, mais expliquer tout ce qu'est le rp pour s'entendre finalement dire "non, m'intéresse pas, je me casse", je trouve que c'est une perte de temps pour la personne comme pour nous, alors qu'un simple texte mettrait directement les choses aux clairs.

Et mes petits ajouts perso :

_ Fiche de perso style rp papier avec stat pour se donner une idée du perso, et de ce qu'il porte en babioles habituellement?

_Un coin "fiche de perso" des grands méchants pas beau et pourquoi pas aussi des pnj intéressant et connu qu'on a croisé? Au moins pour les grands méchats pas beau, même s'ils sont morts^^

Revenir en haut Aller en bas
Norwen
Artiste graphique
Norwen

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 29
Localisation : Paris

Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 18:36

Hm, pas bête du tout l'idée du site! Ce serait cool qu'on ait une "vitrine", qui ferait une présentation plus claire et générale de la communauté.
Avec un lien vers le forum, vers Canal Songe, etc.
Voire même faire des "teasers" pour certains BG (sous forme d'article avec une jolie mise en page par exemple)
Après, le wiki, why not mais comme dit plus haut, attention à pas trop en dire. Même si je suis sûre que c'est possible de catégoriser en "Connu de tous", "Rumeurs", "Confidentiel", etc, on a, au final assez peu de choses à dire. (Même si, pour être parfaitement honnête, ça me permettrait de partager mon dossier Seijiwara qui prend la poussière depuis un an XD)
À la limite, si le Minarapedia est une partie du site et pas un wiki à part entière, ça pourrait aller je pense.
Surtout que ce wiki pourrait aussi nous servir à rendre les guides et les tribunes d'Hakkai plus visibles, voire en rajouter d'autres! Parce qu'à la fin, un wiki est un condensé d'information, pas besoin de créer un truc spécifique, selon moi.

tldr: À fond les bananes pour le site, avec éventuellement un wiki intégré
Revenir en haut Aller en bas
http://camillefichaux.wix.com/camilles-corner
Invité
Invité



Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 18:45

Re-merci pour les retours. Very Happy

Je vois que l'idée des fiches de personnages revient assez souvent.

Je comprends évidemment que vous trouviez au forum l'utilité de recenser toutes ces informations - fiche personnage, évènements en cours, rumeurs. Le fait est que l'information est parfois disparate est éparpillée. C'est là que l'intérêt d'un wiki entre en jeu. Sinon, les forums d'ArenaNet suffiraient à eux-mêmes pour stocker le BG de Logan Thackeray, les informations sur la world map, et j'en passe.

Citation :
Pour un guide sur le RP pour les nouveaux ou débutants, je suis pour. Ca fait jamais mal d'avoir ce genre de truc à portée de man. Et puis, même pour ceux ayant de l'expérience dans ce domaine, c'est toujours intéressant.

Je suis pour également. On a déjà de quoi la remplir, à savoir les tutoriels RP de Hakkai.

Pour revenir à mon idée de wiki... Embarassed Que penseriez-vous d'ordonner et de synthétiser ces informations de manière plus formelle, justement ? Un wiki, à la base, ça n'est rien d'autre qu'une encyclopédie numérique. En aucun cas elle ne remplacerait le forum, évidemment. Mais cela permettrait de garder une trace de tout ce que nous avons pu faire, et ce de manière collaborative ; que ce soit fiches personnage ou events passés.

J'avoue que je parais insistant, mais je trouve des arguments en cours de route parce que j'ai du mal à synthétiser mon point de vue sur la chose. Je sais que c'est une bonne idée, mais j'y renoncerai évidemment si elle ne convient pas aux autres. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Hakkai



Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2014

Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptyJeu 19 Mar - 20:29

Comme je dis le format de présentation de nos évents est déjà fais depuis un moment de manière collaborative puisque chacun y va de son point de vue dans la façon de relater chaque événement. Je ne veux pas exporter ça et le perdre. Un wiki oui sur le jeu et le RP. Mais pas sur le RP que nous produisons sur Songe. Pour les évents il faut s’intéresser au forum, aller voir dessus creuser un peu. S'y intéresser avant tout. Après peut être sur le wiki develloper eventuellement les fiches de personnages de certains pnj d'importance utilisé comme Mort Guerre Famine ou Pestillence, mais une fois de plus. La verité c'est que vu de l'exterieur pas par nous sans avoir la connaissance des evenements ayant eu lieu en jeu, la façon dont c'est raccordé au LORE tout ce qu'on fait pourrait passer pour des trucs totalement WTF et du coups avoir l'effet inverse, amelioré la visibilité mais nuire à notre reputation qui est plutot bonne à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://gw2-songe.forumgaming.fr
Nakasar
Génie Asura
Nakasar

Messages : 119
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 28
Localisation : REVEL, Isère

Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptySam 21 Mar - 12:42

Oy !

Avoir un site, moi je dis OUI ! C'est toujours marrant (plus qu'utile, à vrai dire, mais bon). Nous présenter, mettre en lien les vidéos de canal songe, poster quelques screens amusants, des ptits récits, etc.

Par contre, le wiki au sens d'un annuaire, je doute franchement de son utilité (y'a qu'a voir comment c'est utilisé sur gw2rp, on n'est de toute façon pas assez nombreux pour que ce soit utile).
Poster les fiches de personnages, pourquoi pas, mais une bête liste classée par ordre alphabétique postée sur le liste avec des liens vers les posts forums serait tout aussi efficace.
Si c'est plus le côté "rester dans l'histoire", je trouve qu'il serait plus intéressant de rédiger des chroniques (à la manière d'un archiviste/historien/ou sous une autre forme), que tous pourraient voir. Ce serait moins feuillu que les topic d'évent, et plus facile à lire pour les petits curieux =) Et on pourrait poster ça sur le site, du coup.

Y mettre quelques articles de "connaissances", pourquoi pas non plus, ça peut être sympathique et très utile ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://exion.fr
Nakasar
Génie Asura
Nakasar

Messages : 119
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 28
Localisation : REVEL, Isère

Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? EmptySam 18 Avr - 14:39

A que j'ai fait quelques trucs :
http://songe.exion.fr/

Rien d'un cms, y'a pas une brindille de php, mais c'est mieux que rien =)
Ca s'oriente surtout présentation de la guilde (truc à link lorsqu'on fait la promo en canal map)
Revenir en haut Aller en bas
http://exion.fr
Contenu sponsorisé




Au-delà du forum de guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Au-delà du forum de guilde ?   Au-delà du forum de guilde ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Au-delà du forum de guilde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sortie de Guilde
» Guilde des Explorateurs
» Bug du canal guilde
» Améliorer la visibilité de la guilde ?
» [Sortie de guilde] L'Histoire Vivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Songe :: SONGE :: SUGGESTIONS-