AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Les Chroniques de Zekk]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vekk
Admin
Vekk

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2014

[Les Chroniques de Zekk]  Empty
MessageSujet: [Les Chroniques de Zekk]    [Les Chroniques de Zekk]  EmptyDim 11 Jan - 11:47

Excelsior chers lecteurs, cette petite revue à but non lucratif a pour but de vous expliquer quelques facettes de la biologie que l'on ignore et qui peuvent être intéressante. Loin de moi cette idée de vous forcer à la lire, mais si jamais vous êtes intéressé par un sujet en particulier, dont je suis en mesure de vous expliquer, dites le moi et j'en ferais un sujet. Globalement, je parlerai des bactéries pathogène, leur mode de fonctionnement ainsi que les maladies encourues mais d'autres sujets pourront être traité, soit par votre demande ou par envie.

Sans plus attendre, je vais commencer aujourd'hui par vous décrire une petite bactérie, mignonne, utile mais parfois méchante: je veux parler d'Escherichia coli (oui elle a un nom barbare donc je l'appellerai E.coli).

C'est une petite bactérie qui, observé au microscope, ressemble à un bâtonnet, autrement appelé bacille. On réalise généralement une coloration de Gram ayant pour but de colorer les bactéries en violet ou rose (ce n'est pas une coloration au hasard, la couleur change en fonction de la bactérie de part la constituion de sa membrane cytoplasmique, en gros son enveloppe). E.coli apparait donc en rose et est appelé Gram négatif.

Elle vit dans votre intestin et on en dénombre environ 1000000000000. Cela peut paraître énorme mais en fait ce n'est que 1% des bactéries totales de notre intestin. Si vous avez suivi le raisonnement, on la retrouve aussi dans les selles.

E.coli est regroupé dans une famille appelé Enterobacteriaceae, qui regroupe deux types de bactéries:

- Des pathogènes strictes: c'est-à-dire que leur seule présence dans l'organisme est anormale et entraîne habituellement une infection. Je pourrai citer par exemple la Yersinia pestis, responsable de la peste, ou encore la Salmonella typhi, responsable de la fièvre typhoïde, la Shigella dysenteriae, responsable de la dysentérie bacillaire.

- Des pathogènes opportunistes: Elles ne sont pas assez forte pour développer une infection mais cela peut arriver lorsque les défenses immunitaires d'un individu sont diminués: c'est l'une des raisons pour laquelle on vous donne des antibiotiques quand vous avez chopé un virus, afin d'éviter une surinfection bactérienne. Parmis ces opportunistes, on retrouve notre E.coli mais aussi la Klebsiella pneumoniae pouvant causer des infections respiratoires.

Mais peut être que vous avez déjà entendu parler d'E.coli, ce qui serait normal car c'est elle qui est généralement concerné quand il y a eu des malades à cause d'une ingestion de viande. En général, sa présence en trop grand nombre sur un aliment ou dans l'eau est synonyme d'une contamination fécale.
Certains sérotypes (identité spécifique d'une bactérie par l'étude poussée de ses caractéristiques) peuvent provoquer des diarrhées sanglantes, vomissements, vous conduisant droit à l'hôpital.

E.coli reste une bactérie, donc vous serez soigné par des antibiotiques. Attention cependant, il ne faut pas prendre n'importe quel antibiotique, car cela pourrait entrainer une résistance à celui. Des antibiogrammes sont généralement réalisés afin de connaitre l'antibiotique le plus efficace.

Voilà, en gros, ce que je pouvais vous dire dessus. J'ai passé pas mal de détails sur son mode d'identification et les études sur celle-ci mais si cela vous intéresse, vous pouvez toujours me demander plus amples renseignements.

A bientôt pour de nouvelles chroniques.

Zekk.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Les Chroniques de Zekk]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chroniques Norns
» Carnet d'une voyageuse : Chroniques et Curiosités de Kryte (Nilnéroniliane)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Songe :: DISCUSSIONS GENERALES :: VOS CREATIONS-