AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tribune: Le RP sur MMO - Une vraie Galère !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hakkai



Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Tribune: Le RP sur MMO - Une vraie Galère !   Sam 4 Oct - 19:06

Installez-vous bien derrière vos écrans, faites chauffer un café et allons y.

Le RP sur MMO c’est une mode qui commence à dater, T4C, Nerverwinter Nights et si on creuse peut être qu’on en trouvera d’autres, mais c’est déjà bien pour se situer dans le temps. Le projet « La Quatrième Prophétie » a démarré en 1999.

Et certains le savent le RP ça démarre comme une aventure en soi, on est tranquillement sur son O.V.N.I et on scrute les univers qui s’offrent à nous. On débarque avec une idée commune, on développe nos communautés ou guildes et de notre O.V.N.I on embarque sur une Galère. Une idée commune en tête, un espoir même. Pourtant très vite nous ne ramons plus dans le même sens. Ce qui crée le premier problème que les rôlistes rencontrent, on tourne en rond dans nos idées. Huh ?!? Me direz-vous. Bin oui, le premier obstacle que l’on rencontre est celui-ci, car quand on ne rame pas dans le même sens on arrête d’avancer.


Et c’est bien ce qui handicape nos communautés, les rôlistes ont des grandes idées et la grande difficulté c’est de les mettre en commun pour avancer vers un même objectif, chacun se renferme dans ce qu’il croit juste, prenant chaque critique comme non constructive plutôt que comme une base de travail.

J’en vois déjà qui se marrent au fond, essuyez le café que vous avez foutu sur votre écran oh.

Et au final, si on prend un peu de recul on se rend compte que ce qui en découle est catastrophique pour la communauté. Aussi grande soit elle, elle finit en petit groupe qui se ferme de plus en plus et très vite on ne joue plus ensemble. On en oublie l’intégration des nouveaux arrivants qui voient dans nos serveurs le Graal des rôlistes, on leurs ferme l’accès à nos « cercles » et les encourageons à migrer vers « ailleurs ». Et au final une fois de plus si on prend un peu de recul, on se rendra compte qu’on est bien seul(e), noyé au milieu d’une centaine de rôlistes.

Et le pire si on est honnête avec soi-même, c’est que ce n’est satisfaisant pour personne.

Vu qu’arrivées là vous devez vous dire un truc du genre « Mais pour qui, qui s’prend zyvayo. ». Je vais prendre une petite pause, juste le temps d’enfiler une tenue anti-émeute.


Mais bon c’est un problème global, bien sûr et c’est facile de dénoncer ce qui ne va pas, sans au moins essayer de proposer une solution.

Mon but ce n’est pas de vous dire qu’on fait que de la merde. Parce que ce n’est pas vrai. Malgré tous nos défauts à nous rôlistes, on arrive à faire de grande chose.

On fait de grandes choses mais à petite échelle.

Ce que je veux par le biais de ce premier article, c’est que nous prenions conscience ensemble, que nous ne ramons pas dans le même sens et que ça nous fait tourner en rond. Que si nous étions unis nous pourrions réaliser de grandes choses mais à grande échelle. Avoir un vrai impact sur notre monde commun, car au final aussi divisés que puissions-nous être, nous sommes animés par une passion commune : Le RP.

Certains s’essoufflent et attendent avec impatience, d’autres MMO sur lesquelles faire vivre cette passion, mais au final, le support n’est pas le problème. Les joueurs et leurs cohésions en revanche l’est et le sera. Donc c’est une boucle sans fin, un cercle vicieux et ici ou ailleurs tôt ou tard on s’y heurtera de nouveau.

Alors prenons juste conscience de nos différences et de notre capacité à être têtu, je pense que c’est un premier pas fait vers un mieux. Et si nous sommes plusieurs à le faire, ça finira par faire un grand quelque chose.

Donc restez calme … Non reculez j’ai dit. Oh je vois ! *Ôte sa tenue anti-émeute et se jette dans la foule. *Freeeeeeeeeeeeeeee Huuuuuuuuuuuug*

En gros j'ai décidé de reposter ici des articles que j'avais rédigé quand j’étais rédacteur pour Esprits d'Orr, parce que je pense que ça peut servir à tous. N’hésitez pas à commenter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw2-songe.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tribune: Le RP sur MMO - Une vraie Galère !   Ven 20 Fév - 13:15

Ton article m'interpelle. J'ai essayé, avant de venir ici, de m'intégrer en jeu à du RP (avec toute la politesse possible, et sans briser le RP en cours). J'ai eu l'impression de me prendre un vent monumental. A cause je pense du point que tu soulèves, ce fameux cercle qui fait que certains joueurs RP plus qu'avec des joueurs qu'ils connaissent. J'ai eu aussi cette impression en parcourant certains forums RP. Donc je pense que c'est un phénomène qui existe, vraiment.

Deuxième chose qui m'interpelle et sur laquelle je me suis posé la question : la tenue des persos RP. Pour ma part, j'essaie de faire en sorte que mes "skins" soient un minimum cohérents avec du RP (exit les ailes holographiques, armures de tissu enflammé ou autres espadons de la mort). Néanmoins, si un autre joueur vient RP en armure bioluminescente, il faut avouer que c'est bizarre. De là à ne pas RP avec lui ? Hmm... non. Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point je pense, et c'est quelque chose que je peux comprendre.
Mais alors, comment faire si on aime nos ailes holographiques ET le RP ? Avoir une tenue HRP et une RP ? Pourquoi pas ? Mon "main" n'utilise pas d'espadon en temps normal. Néanmoins j'en utilise un lorsque je farm des donjons.

Et quid des compétences ? Si les cris des guerriers restent à mon sens cohérents en RP, qu'en est-il des bannières qu'il invoque ?

Quid de la mort ? Tout le monde n'est pas prêt à voir mourir son personnage. Je sais que certains joueurs utilisent un système très simple. Une mort IG équivaut à une blessure sévère mais non handicapante à terme (type méchant hématome, ou blessure profonde, fracture...). En revanche, deux morts d'affilée peuvent se traduire par une blessure plus gênante, que le joueur prend en compte dans son RP. Etc, etc... après chacun peut fixer ses propres "règles", sans compter que nous sommes dans un univers magique, et qu'on peut considérer que des blessures graves peuvent être soignées efficacement en peu de temps grâce à la magie.

Enfin, voilà quelques questions que je me pose concernant le RP dans les MMO.
Revenir en haut Aller en bas
Hakkai



Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2014

MessageSujet: Re: Tribune: Le RP sur MMO - Une vraie Galère !   Ven 20 Fév - 13:38

Alors pour les tenues et armes je te dirais que ça dépends de chacun, personnellement je ne vois pas ce qui empêche le port des ailes holographique en RP ou d'armes en feu. Nous vivons dans un monde autres que le monde réel et donc un monde régis par la magie et la techno-magie. Les asuras peuvent avoir développé des ailes holographiques, une épée peut bien avoir été enchanté, la seul limite c'est celle qu'on se pose. Il faut juste faire attention à ne pas sombrer dans le grosbilisme. Mais la tenue de chacun est celle qui est choisis par soit, c'est les gout et les couleurs, c'est personnel, il en va de même pour l’équipement.

La mort c'est tout un débat, en ce qui me concerne le joueur doit être conscient qu'il y a un danger existant dans les events RP tout ce qui se passe PVE est superflu. Ainsi un joueur qui jouera dans le cadre d'un event RP un personnage qu'il croit immortel recevra un malus en conséquence. Mais la mort et la disparition d'un personnage appartient au maître de ce personnage et non pas au maitre du jeu. Les blessures pareil pour tout ça il faut rester bon joueur soit même et resté ouvert au fait que le gameplay n'est pas la réalité, car ce ne serait pas cohérent sans quoi nous aurions tous des personnages invincible.

Pour les capacités, c'est simple lors d'une interview, il a été révélé que toutes les classes sans exception use de magie, ainsi les cris du guerrier sont magique, les bannières invoqués sont une forme de magie également. Après une fois de plus il faut rester prudent, on peut faire un perso spécialisé dans une chose mais spécialisé en tout c'est plus difficile de rester crédible, car bon en tout ça veut aussi dire bon en rien. Il vaut mieux étudier son personnage et se questionner sur ce que l'on veut qu'il soit.

Ainsi un voleur qu'on choisira spé furtif, ne sera pas bon ou ne saura pas poser de piège. Un guerrier tourné vers ses cris, ne saura pas invoquer de bannière, un gardien orienté vers les soins et le support ne sera pas capable d'invoquer ses armes esprits. Comme un build en soit, on choisis et on garde et quand on veut en changer ça demande de l'entrainement et renoncer à certaines compétences pour en acquérir d'autre. Il faut juste rester cohérent dans tout ça et dans ce que l'on veut de notre personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw2-songe.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tribune: Le RP sur MMO - Une vraie Galère !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tribune: Le RP sur MMO - Une vraie Galère !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 3 leds Vertes, Nez orange, la galère depuis un mois!!!!
» La vraie fin du Seigneur des Anneaux
» elrhod et le blaireau(histoire vraie)
» La vraie raison
» La fausse histoire d'un vrai menteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Songe :: SECTION RP :: TUTO RP-